DESCRIPTION DE POSTE – Directeur du pont, Corporation du pont international de la voie maritime, Ltée

 

Le directeur du pont de la Corporation du pont international de la voie maritime (CPIVM) est responsable de la gestion et de l’exploitation du pont de la CPIVM. Ce poste consiste à gérer l’ensemble de l’équipe du pont en ce qui a trait à la sécurité, à la sûreté, aux résultats financiers, au service à la clientèle et aux relations avec les parties prenantes. Le directeur du pont de la CPIVM relève directement du Conseil d’administration de la CPIVM et, sur le plan administratif, du président du Conseil d’administration de la CPIVM. Le titulaire du poste a la responsabilité de demander des conseils et d’informer les deux propriétaires, soit La Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL) et la Great Lakes St. Lawrence Seaway Development Corporation (GLS), de l’orientation stratégique, de l’affectation des ressources, des résultats financiers et de l’état des actifs du pont. Le directeur du pont de la CPIVM collabore étroitement avec l’équipe de direction de la société mère (SPFL) en ce qui a trait à la conformité aux lois et à la production de rapports. Le titulaire du poste contribue de façon importante à l’orientation stratégique, à la compétitivité et aux résultats de la CPIVM et de la SPFL dans leur ensemble.

Tâches et responsabilités

Leadership et stratégie (50 %)

 » Planification, communication et exécution des stratégies clés d’entreprise

 » Appliquer et promouvoir des normes élevées de professionnalisme, d’intégrité et de leadership, tant à l’interne qu’à l’externe, en représentant de manière appropriée les philosophies, les protocoles, les politiques et les normes d’entreprise de la CPIVM et de la SPFL.

 » Entretenir des relations stratégiques et assurer la liaison avec les parties prenantes locales et avec les représentants de la collectivité afin de renforcer les relations et d’accroître la valeur du pont.

 » Élaborer une stratégie annuelle ainsi qu’un plan d’entreprise à long terme, et les soumettre au Conseil d’administration de la CPIVM pour approbation, avec l’appui des propriétaires respectifs pour les principaux éléments d’investissement. Par la suite, les soumettre à la SPFL afin qu’elle envisage de les ajouter à son plan d’entreprise.

 » Diriger les employés et leur offrir du mentorat de façon structurée, systématique et constructive.

 » Diriger l’amélioration continue des politiques, des risques et des cadres de rendement de la CPIVM.

 » Rendre compte au Conseil d’administration de la CPIVM des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie, des plans d’action, de la gestion des risques et du rendement ainsi que de l’état d’avancement des projets, du contexte d’entreprise et de la dotation en personnel.

 

Exploitation du pont (15 %)

 » Maintenir un service de qualité en définissant la mission et en appliquant les normes de la CPIVM.

 » Recenser, lancer, mettre en œuvre et évaluer de nouveaux programmes ou projets ayant une incidence sur le rendement de l’entreprise.

 » Rendre compte aux propriétaires du pont des budgets, des prévisions et des résultats financiers de la CPIVM.

 » Mettre en place un flux de travail, des pratiques et des normes assurant un soutien continu aux activités.

 » Communiquer de façon continue, ouverte et transparente avec les divers services.

 

Sûreté et sécurité du pont (15 %)

 » Gérer le pont, la route, les installations et les autres actifs, y compris un rigoureux programme de gestion des actifs.

 » S’assurer du respect des lois, des réglementations et des politiques régissant la CPIVM, ainsi que des lois canadiennes et américaines applicables à chaque segment du pont.

 » Mettre l’accent sur la sécurité générale des employés et des usagers du pont.

 » Agir comme personne-ressource pour l’entretien du pont, les inspections et les rapports sur le pont, ainsi qu’à l’égard de la participation des propriétaires aux résultats et aux plans.

 » Superviser les activités afin de garantir des normes de sécurité élevées à tout moment.

 

Administration (15 %)

 » Superviser tous les aspects financiers de l’entreprise, y compris la gestion financière, la budgétisation, l’approvisionnement et le contrôle des coûts.

 » S’aligner sur les orientations de la SPFL et du gouvernement du Canada en tant que filiale.

 » Rendre compte de la conformité aux législations, réglementations et politiques pertinentes, notamment la Loi sur les ponts et tunnels internationaux, le Code canadien du travail, la Loi sur l’impôt sur le revenu, la Loi sur les langues officielles, la Loi sur le multiculturalisme, la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur l’accès à l’information.

 » Analyser, évaluer et documenter la réussite de la Corporation, y compris les objectifs de l’entreprise, les résultats financiers, la satisfaction des employés, le service à la clientèle, la conformité et l’équipe de soutien.

 » Allouer des ressources matérielles, humaines et financières pour mettre en œuvre les politiques et les programmes de la CPIVM.

 » Approuver la gestion prévisionnelle du personnel et superviser le programme de gestion du rendement des employés.

 

Autres (5 %)

 » Tenir ses connaissances techniques à jour dans son domaine de spécialisation afin d’assurer un leadership efficace et continu.

 » Effectuer d’autres tâches comme le détermine le président du Conseil d’administration de la CPIVM afin de s’assurer de la bonne gestion et du bon fonctionnement de la CPIVM.

 

Compétences essentielles

 » Un diplôme d’une université reconnue dans une spécialité liée aux tâches du poste ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience.

 » Un minimum de sept ans d’expérience pertinente dans des domaines comme l’exploitation, les sources de produits, l’industrie des transports, l’entretien de grandes infrastructures ou la gestion d’actifs,

 » Un minimum de cinq ans d’expérience (simultanée ou consécutive) en élaboration de plans stratégiques et de plans d’exploitation, en direction de personnel, en élaboration de politiques et en production de rapports à l’intention des cadres supérieurs ou du Conseil d’administration sur un grand éventail de questions de rendement, de finance et de gestion, y compris de responsabilité budgétaire directe.

 » De l’expérience en gestion globale des activités, notamment de la planification des ressources, des achats, des technologies de l’information, des ressources humaines, de la sécurité, de la gestion des risques et de la communication.

 » La capacité à faire preuve de leadership auprès des parties prenantes (Premières Nations, gouvernements fédéral, provincial, municipal, autochtone, groupes d’intérêt, médias ou collectivités).

 » La capacité à prendre des décisions, à établir des priorités et à fournir une orientation positive au personnel de tous les échelons afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise et de fournir un rendement élevé.

 » Une flexibilité remarquable et la capacité à faire évoluer les objectifs, les priorités et les activités de l’entreprise grâce à son leadership, et ce, dans toutes ses actions et ses communications.

 » Une bonne compréhension du rôle et des responsabilités des sociétés d’État canadiennes.

 » Une bonne connaissance des priorités du gouvernement en général et de leur incidence à la frontière canado-américaine.

 » Une compréhension et une connaissance du pont international de la voie maritime ainsi que de son contexte géographique et sociopolitique.

 » Une connaissance approfondie des priorités du gouvernement, des pratiques de l’entreprise et de l’alignement de l’organisation, ainsi que des priorités du gouvernement fédéral en ce qui concerne les peuples autochtones du Canada.

 » Une compréhension approfondie des législations fédérales et provinciales applicables, des politiques de l’entreprise et des tendances en général.

 » Une excellente capacité à établir des partenariats avec diverses parties prenantes internes et externes en vue d’atteindre les cibles de l’entreprise.

 » Une aptitude éprouvée à la communication (orale et écrite) et à la présentation, afin de présenter une image positive en tant que porte-parole de la CPIVM et de ses propriétaires, tout en promouvant et en entretenant de bonnes relations publiques.

 » D’excellentes compétences en leadership ainsi qu’une détermination et une intégrité personnelle inébranlables.

 » D’excellentes compétences en négociation, en résolution de conflits et en résolution de problèmes.

 

Éléments obligatoires

 » Langues : la maîtrise de l’anglais et du français est essentielle, et ce, autant à l’oral qu’à l’écrit.

 » La possibilité de voyager en Ontario et aux États-Unis.

 » Un passeport valide.

 » Un permis de conduire valide.

 » La cote de sécurité de niveau secret du gouvernement du Canada, ou la capacité de l’obtenir.

 » Seuls les candidats ayant le droit de travailler au Canada seront pris en considération.

 

Nous remercions tous les postulants. Seuls les candidats et les candidates retenus seront contactés. La SPFL est un employeur offrant l’égalité des chances d’emploi, favorisant une culture d’inclusion et de diversité. Des mesures d’adaptation sont disponibles tout au long du processus de dotation et peuvent être demandées à tout moment auprès du représentant désigné des ressources humaines.

 

Autres détails

Toute personne intéressée est invitée à envoyer sa lettre de motivation et son curriculum vitae à l’adresse suivante : directeurdupontCPIVM@pontsfederaux.ca, afin que sa candidature soit prise en considération.

Taux min. à l’embauche 124,851$ Taux max. à l’embauche 148,632$